Un carnaval, c'est beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît. Et les grandes villes de Flandres, de Wallonie ou Picardie le savent bien, dont le carnaval a des racines profondes dans l'histoire ou la légende locales. Les géants, sortis les jours de fête, sont autant l'âme de la ville que son mythe fondateur.

HERBERT
ELEONORE
MAURICE

Né le 3 mai 1996 à 10h30
Taille : 5,60 m
Poids : 120 kgs
Sexe : masculin

Né le 9 mai 2010 à 10h45
Taille : 3,70 m
Poids : 90 kgs
Sexe : masculin

Née le 3 juin 2000 à 15h00
Taille : 5,00 m
Poids : 110 kgs
Sexe : féminin

fetes_du_bouffon003003.jpg
Copyright © 2014 FETES du BOUFFON -Tous droits réservés.

Posséder un géant, c'est montrer que l'imaginaire peut être plus puissant que le réel, que la la ville peut être plus grande que ce que ces limites contiennent. Ce n'est pas pour rien que des villes nouvelles ont donné naissance à des géants, sur fond de légende à défaut d'histoire.
Saint-Quentin, la ville de Flandres la plus au sud, comme l'a baptisée un historien, posséde une histoire remarquable : elle ne s'est jamais rendue et, pour la conquérir, il a fallu tenir des sièges coûteux ou la démolir.
Saint-Quentin n'a pas à chercher de légende ni de mythe. Les premières franchises de la ville datent de 1080 et lui ont été remises par le comte du Vermandois Herbert IV. C'était une des premières chartes signées en France.
Faire de Herbert IV un géant et le promener dans la ville les jours de carnaval, c'est rappeler aux saint-quentinois qu'ils ont droit à une certaine fierté car l'histoire dont ils héritent est plus grande qu'ils ne le pensent généralement. Posséder un géant, c'est forcément se grandir.
C'est pourquoi, en 1996, Herbert est devenu le premier géant de Saint-Quentin.
Il sera rejoint en 2000 par sa compagne, Eléonore, dernière comtesse du Vermandois qui a confirmé, avec Philippe Auguste, la charte de Saint-Quentin, en 1195.

En 2010, est né Maurice, qui évoque une autre figure emblématique de Saint-Quentin, Maurice Quentin de La Tour.
Maurice est un géant poussé, dont la conception permet un transport aisé pour témoigner, hors de la Cité des Pastels et avec sa garde, de la richesse culturelle de Saint-Quentin et de la tradition festive et populaire des Fêtes du Bouffon

Accueil - Son Histoire - Ses Géants - Ses 3 Jours de Fête - Contact - News du Bouffon - Fêtes en Image - Programme 2017 - Localisation
fetes_du_bouffon003001.jpg