Les Comtes du Vermandois, installés à Saint-Quentin, étaient des puissants vassaux qui tenaient à s'entourer d'une cour. On y trouvait un sénéchal, un chambellan, un échanson et aussi un BOUFFON.
 
Il est représenté deux fois à l'Hôtel de Ville :
 
* En haut d'un pilier de la façade, tenant son outre à vin
* Au plafond de la salle des mariages, tirant la langue...
 
Aujourd'hui, pendant les jours de fêtes, il est l'homme important de la Ville et, lors des Floréales Enfantines, le vendredi après-midi, le Maire lui remet la marotte, symbole de son pouvoir.
 
Ainsi, le BOUFFON n'est pas une sorte de saltimbanque moyenâgeux et anonyme, habillé d'un costume à grelots, égaré dans notre siècle, mais une personnalité connue et reconnue qui coordonne en direct les différentes manifestations des fêtes.
 
Nous rappelons le jugement de la Cour d'Appel de Reims en Février 1999 :
 
"Le rôle du BOUFFON (....) qui remplit une fonction éminente et salutaire, qui s'exerce par principe, légitimement au détriment des puissants, des personnages publics, de ceux dont on parle et dont les idées sont connues. Il participe, à sa manière, à la défense des libertés."
                           Remise du 
                      Symbole
                  de son Pouvoir...
 
       La Marotte !!!
Copyright © 2014 FETES du BOUFFON -Tous droits réservés.
Accueil - Son Histoire - Ses Géants - Ses 3 Jours de Fête - Contact - News du Bouffon - Fêtes en Image - Programme 2017 - Localisation
fetes_du_bouffon002001.jpg